• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Rencontre SIA 2014 : La sécurité alimentaire, un enjeu global

La rencontre sur la sécurité alimentaire à l'échelle globale organisée au Salon international de l'Agriculture 2014 par l'Inra et le Cirad a eu lieu le jeudi 27 février sur le stand de l'Inra.

La sécurité alimentaire mondiale constitue un enjeu majeur : nourrir durablement, sainement et équitablement tous les humains, dont le nombre avoisinera les 10 milliards à l’horizon 2050. Les termes de cet enjeu sont donnés par les disponibilités agricoles, les conséquences de la sous et sur-nutrition, l’accès à l’alimentation en lien avec les problématiques de pauvreté, l’instabilité des prix sur les marchés et enfin les changements globaux (climat, transitions démographiques et énergétiques, etc.)

SIA 2014 rencontres GloFoods © Inra
Mis à jour le 03/03/2014
Publié le 27/02/2014

Le métaprogramme « Transitions pour la sécurité alimentaire mondiale » (GloFoods) a pour objectif de mobiliser les forces scientifiques pluridisciplinaires de l’Inra et du Cirad pour contribuer à éclairer les différentes dimensions de la sécurité alimentaire. En s’appuyant sur des approches originales combinant agronomie, environnement, nutrition, économie et sociologie, et en adoptant un point de vue global, il contribuera aux recherches mondiales portant sur la sécurité alimentaire en y articulant les enjeux des changements globaux et ceux des transitions nutritionnelles sur la demande adressée aux secteurs d’amont et les enjeux de développement durable. Cette approche globale s’articulera avec des approches locales pour, d’une part, confronter les déclinaisons régionales de scénarios globaux aux mécanismes observés à des niveaux fins et, d’autre part, faire le lien entre l’analyse des disponibilités et l’analyse de l’accès à l’alimentation.

Programme de la rencontre (27 février) :

10 h 00 Introduction  (François Houllier, Président Directeur général de l'Inra)
10 h 10 Pourquoi et comment les agronomes devraient s'intéresser aux questions agricoles globales ? (David Makowski, Inra)
10 h 25 Comment gérer l’instabilité des prix des produits alimentaires de base dans les pays en développement ? (Franck Galtier, Cirad)
10 h 40 Discussion avec la salle
11 h 00 Pertes et gaspillages, la prospective DuAline (Barbara Redlingshöfer, Inra)
11 h 15 Transitions nutritionnelles : déterminants et impacts (Jean Dallongeville, Inra)
11 h 30 Discussion avec la salle
11 h 50 Conclusion (Alban Thomas, Directeur du MétaProgramme Glofoods, Inra)

En savoir plus

Voir les vidéos de la rencontre.

Vous pouvez retrouver ici le programme et les présentations.