• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Marché traditionnel flottant thaillandais où l'on trouve fruits, légumes et plats cuisinés à consommer sur place.. © © INRA, LE BASTARD Chloé

Présentation du métaprogramme GloFoodS (Inra-Cirad)

Grands enjeux du métaprogramme GloFoodS

Le métaprogramme GloFoodS, qui associe l'INRA et le CIRAD, mobilise les forces scientifiques multidisciplinaires des deux organismes pour contribuer à éclairer les différentes dimensions de la sécurité alimentaire mondiale, en y ajoutant celle des politiques relatives à la sécurité alimentaire. Il se structure autour de deux axes transversaux intégrant les effets potentiels des changements globaux : l’analyse des équilibres et déséquilibres entre disponibilités agricoles et besoins alimentaires, et l’analyse des modes de gouvernance de la sécurité alimentaire et leurs effets.

Mis à jour le 15/10/2015
Publié le 15/10/2015
Mots-clés :

La sécurité alimentaire mondiale est un enjeu tant quantitatif que qualitatif qui vise à nourrir "durablement, sainement et équitablement" tous les humains vivant sur la planète et donc les 9-10 milliards prévus à l’horizon 2050. Elle se définit, d’après la FAO, selon quatre dimensions essentielles:

(i) les disponibilités agricoles et alimentaires et la capacité à produire (en quantité et qualité suffisante) les produits agricoles et alimentaires nécessaires ;

(ii) les utilisations alimentaires, en lien avec les transitions alimentaires en cours;

(iii) l’accès à l’alimentation, en lien avec les problématiques de pauvreté et d’inégalités sociales qui peuvent limiter l’accès à une alimentation équilibrée ;

(iv) la stabilité, en référence à la variabilité et aux aléas associés aux étapes de la chaîne alimentaire et se traduisant par l’instabilité des marchés et des prix.

Chacune de ces dimensions est (ou sera) soumise aux conséquences des importants changements globaux en cours (changement climatique, épuisement ou dégradation des ressources naturelles, transitions démographiques, etc.).

L’un des enjeux de ce métaprogramme conjoint est de participer plus visiblement à la production de connaissances scientifiques sur ces questions, de façon à renforcer la position tant du CIRAD que de l’INRA dans les débats et initiatives internationales sur la sécurité alimentaire mondiale.

Via l’affichage de ses thématiques et enjeux, il permettra également de mieux intégrer les enjeux de sécurité alimentaire au sein des autres instruments de programmation scientifique.  Le métaprogramme contribuera aux modélisations globales des équilibres entre disponibilités et besoins alimentaires, en intégrant explicitement les contraintes bio-géophysiques liées aux changements globaux, les caractéristiques de l’organisation des filières alimentaires et celles des demandes alimentaires et non alimentaires, ainsi que les impacts environnementaux.

Il alimentera enfin les réflexions relatives à la gouvernance de la sécurité alimentaire et aux politiques publiques aux échelles locales, nationales et internationales.