Marché traditionnel flottant thaillandais où l'on trouve fruits, légumes et plats cuisinés à consommer sur place.. © © INRA, LE BASTARD Chloé

Présentation du métaprogramme GloFoodS (Inra-Cirad)

Mis à jour le 23/10/2015
Publié le 21/07/2015
Mots-clés :

Le métaprogramme GloFoodS est porté conjointement par l’Inra et le Cirad, les deux principales institutions françaises de recherche en agriculture ; il est consacré à l’analyse des transitions vers la sécurité alimentaire mondiale, dans un contexte de concurrence pour la terre et les ressources naturelles.

Intégrant des recherches en agronomie et systèmes d’élevage, modélisation globale et changement d’usage des sols, économie et sociologie rurales, technologies agroalimentaires, nutrition et gouvernance de la sécurité alimentaire, le métaprogramme vise à articuler la modélisation globale des équilibres entre disponibilités et demande de produits agricoles, avec des enjeux locaux de production et d’accès à l’alimentation.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • glofoods [at] inra.fr

En savoir plus

Le séminaire de lancement du métaprogramme GloFoodS a été organisé en juin 2014 à Montpellier ; il a permis l’identification de priorités scientifiques à soutenir par le métaprogramme. Ces priorités ont été déclinées par type d’opérations, notamment un Appel à Manifestation d’Intérêt début 2015 et destiné à financer des projets de recherche interdisciplinaires et en priorité à l’intersection de plusieurs axes du métaprogramme GloFoodS.